Tissé Métisse

Actualités

Forum Jeunes Numériques le sam. 21 sept 2019

... Inscrivez vous !

Visuel du Forum

Inscriptions et renseignements auprès de Cyrille : 02 51 84 25 80

Forum Jeunes Numériques pour les 11-25 ans !

Samedi 21 septembre 2019 de 15h à 19h

Au Studio 11-15 !

Organisé par l’association Tissé Métisse en partenariat avec :

ALIS44, Avenir Santé, les Cémea, le Crij, le Studio 11-15, Léo Lagrange (Plan Job et l’EclectiC),DClic, le Sono Lab - Jet FM…

L’enjeu du numériques pour nos quartiers

 

-          Suis-je connecté ?

-          Comment je me perçois numériquement ?

-          Dans ma famille, le matériel, les abonnements sont-ils un frein à la connectivité ?

-          Mon matériel ?

-          Comment je perçois cette société d’avenir ?

-          Mes démarches administratives (écoles, CAF, Impôts, etc…)

 

Le numérique est un enjeu majeur aujourd’hui. Si c’est une banalité de le dire, bon nombre de nos concitoyens se sentent déconnectés.

 

En particulier les habitants des quartiers populaires.

Plusieurs études ou sondage montrent une fracture numérique importante. Pour des raisons économiques la plupart du temps, ou par une méconnaissance de la pratique numérique, en particulier les anciens. Mais pas seulement ! Les jeunes sont aussi concernés : « Il faut savoir que 16% des Français utilisent internet moins d'une fois par semaine et que 10 millions de Français sont encore en difficulté avec les usages. À noter que 900 000 jeunes sont à la dérive et ont besoin d'entrer dans le monde numérique ». In l’Exclusion Numérique, document France-Inter

 

 

 

 

8 millions de Français non connectés chez eux (de plus de 12 ans) n'ont pas d'accès à la Toile à leur domicile, selon l'édition 2016 du baromètre numérique du Crédoc. In Les Echos

 

Pour pallier à ces phénomènes, les pouvoirs publics agissent, les associations de proximité essaient tant bien que mal à pallier à ces difficultés.

 

Aussi nous souhaitons faire s’exprimer, dans un cadre collectif, les jeunes sur cette réalité. Quelles sont leurs réalités de vie, les freins matériels et financiers, leurs visions de ce monde numérique qui les attendent, les métiers aussi pour lesquels ils pourraient se former.

 

Qu’est-ce qu’ils ont à exprimer ou encore quelles propositions voire préconisations peuvent-ils faire à l’encontre des politiques publiques locales, des services, des acteurs associatifs ? Comment s’emparer collectivement de ces réalités et questionnements ?

 

[pdf] programme_forun_jeunes_sante_2018_-_def.pdf (1,83 Mo)

Afficher toute la rubrique

Mentions légales | Plan du site
©2015-2019 Azimut - Création sites internet & Bornes interactives