Tissé Métisse

Actualités

Univer'Cité #10 "La France d'en bas ? Idées reçues sur les classes populaires"

Samedi 11 déc. 2021 à la Cité des Congrès de Nantes

affiche_alex.jpg

« La France d’en bas ?  Idées reçues sur les classes populaires »

Une conférence Univer'Cité proposée par Tissé Métisse le soir de la Fête, en partenariat avec le Centre d’Histoire du Travail de Nantes (CHT), autour du livre collectif « La France d’en bas ? Idées reçues sur les classes populaires » paru en 2019 aux éditions Le Cavalier Bleu.

En présence de deux auteurs :

SEVERINE MISSET, est maîtresse de conférences en sociologie à l'Université de Nantes et membre du Centre nantais de sociologie (CENS). 

TRISTAN POULLAOUEC, est maître de conférences en sociologie à l'université de Nantes, membre du Centre Nantais de Sociologie (CENS). 

Et de NICOLAS OUARY, secrétaire général de l’Union Départementale CFDT 44.

Malgré la diversité des groupes sociaux composant les « classes populaires », ils ont en commun d’être en bas de l’échelle sociale et de subir un ensemble d’inégalités. « En témoignent les discours tenus sur ce qu’ils sont et font dans pratiquement tous les domaines : les « classes populaires » semblent n’avoir d’autre réalité que d’être en faute : faute de goût en regardant trop la télévision, faute éducative des parents jugés insuffisants ou démissionnaires, faute civique de ne pas voter ou de mal voter, faute de ne pas être solidaires en profitant des allocations diverses, faute écologique en roulant au diesel, etc.

Ces classes ne cessent ainsi de susciter la réprobation et l’indignation morale de la France d’en haut. Les idées reçues à leur encontre ont la peau dure. Par leur force, elles rabaissent et divisent les membres des groupes dominés » (intro, pp17-18)

La première ambition du livre est de « répondre à la méprise sociale de ces jugements ». Loin de pouvoir tordre le coup à toutes les idées reçues relatives aux classes populaires, nous proposons de nous intéresser à deux grands items, celui de la citoyenneté à travers les thématiques de la politique et du monde du travail, puis celui de l’école par le prisme des élèves/étudiants et des parents.

 

[pdf] voir le fly... (805,15 ko)

Afficher toute la rubrique

Mentions légales | Plan du site
©2015-2021 Azimut - Création sites internet & Bornes interactives