Tissé Métisse

Histoire

Création de l'association

1logotm2017-caramel_jaune.png

La Fête Tissé Métisse a vu le jour le 11 décembre 1993 dans le but de contrer l’assise que prenaient les idées racistes, de lutter contre la montée de l’intolérance, et d’apporter une pierre à l’édification d’une société plus juste et plus solidaire. Pour ce faire, un parti pris : la fête et l’expression artistique.

Après 10 éditions et la secousse des élections présidentielles du 21 avril 2002, Tissé Métisse a voulu réaffirmer l’importance des valeurs qui l’animent, et fortifier aussi bien les acteurs que l'esprit de solidarité, et d’espoir.

L’association Tissé Métisse est créée le 17 avril 2003.

L'association Tissé Métisse vise à promouvoir les actions contre toutes formes de discrimination et d’exclusion dans l’entreprise, la cité, l’école, et à favoriser la connaissance de l’autre, le « vivre ensemble » et la solidarité. Cette démarche, va à contre courant du repli sur soi, tendance qui fait le lit des idées xénophobes.

L’association Tissé Métisse est alors composée de 3 organisations nées des mouvements d’éducation populaire et du syndicalisme.:
- l’ACENER (Association des Comités d’Entreprise de Nantes et sa Région)
- le CID (Centre Interculturel de Documentation)
- la FAL 44 (Fédération des Amicales Laïques de Loire-Atlantique)

Après le départ de la FAL 44 (2005) puis du CID (2011), l'association est composée, depuis mars 2011, de 2 collèges (1 collège Cezam Pays de la Loire - ex ACENER - et 1 collège d'adhérents) dont les représentants élus, siègent au Conseil d'Administration.

[pdf] Historique et avenir de Tissé Métisse ! (189,34 ko)

Cezam Pays de la Loire (ex Acener)

l'Antenne de Nantes

cezam_bon_-_oct_14_-_copie.jpg

L'ACENER a été crée en 1982 à l’initiative de l’union locale CFDT de Nantes et d’une vingtaine de comités d'entreprise.

Depuis janvier 2014, Cezam Pays de la Loire regroupe 1300 collectifs, 5200 élu(e)s, 102 000 porteurs de la Carte Cezam.

Cezam Pays de la Loire met en œuvre avec les CE des moyens de solidarité entre les salariés de petites et moyennes entreprises et de différentes couches sociales et origines culturelles et lutte activement contre les discriminations raciales à l’emploi.


www.cezampdl.org/
Mentions légales | Plan du site
©2015-2017 Azimut - Création sites internet & Bornes interactives