Spectacle famille à partir de 10 ans
Le choix de « la petite vendeuse de soleil » s’est imposé aux artistes avant tout par la forme. Véritable conte urbain, le film se passerait presque de la compréhension des paroles. La musicalité qui se dégage des images du film, a rapidement charmé les musiciens et fait naître des envies artistiques. Vient ensuite le fond du film. Djibril Diop Mambèty interroge la transformation des sociétés et la coupure des liens sociaux traditionnels et culturels. Aborder ce sujet par le prisme artistique, et développer autour de celui-ci une création, renforcé par des actions de médiations et de coopération internationale fait sens. Pour accompagner cette histoire poignante, « Oriki », formation au carrefour des musiques africaines et arabes, collabore pour ce projet avec Woz Kaly, chanteur sénégalais à la carrière internationale (Missal, Touré Kunda,Youssou N’Dour, Flavia Cohelo).
Durée 55 min – À partir de 8 ans
La musique d’Oriki, se frotte au fil narratif et s’accorde aux vibrations vocales de Woz Kaly pour faire résonner la détermination du personnage principal et la poésie de l’ordinaire filmée par Djibril Diop Mambety.
Une production Tchookar avec Le Tympan dans l’oeil et La Source, soutenue par l’Institut Français/ Ville de Grenoble, le Département de l’Isère, le CNM, la SPEDIDAM et l’ADAMI. Merci à Silvia Voser de Waka Films.