Tissé Métisse

Actualités

Univer'Cité...

... première conférence le 20 juin !

visuel_univers-cite_du_20_06_2019_-_def.jpg

Titre de la conférence : Exil et Migration, l'exil comme expérience singulière

 Intervenante : Pascale Ruffel, Psychologue dans un centre d'hébergement pour Réfugiés à Nantes, et auteure du livre Les ancêtres ne prennent pas l'avion (éditions Joca Seria, 2017).

 Résumé de la conférence : L'exil est avant tout une expérience intime et sociale. Vivre loin de là où l'on est né et où l'on a grandi entraîne de petits et grands bouleversements intérieurs sur lesquels nous nous arrêterons ensemble. Si l'exil est souvent source de souffrance et de mélancolie, il permet aussi de se découvrir différent de ce que l'on pensait de soi et de faire preuve de créativité.

Date : Jeudi 20 juin 2019

Horaires : 19h30 – 21h

Lieu : au centre socioculturel du Château à Rezé / 11 Allée Jean Perrin, 44400 Rezé

Lieu de dialogue d’un savoir en construction, l’Univer’Cité est résolument ouverte à toutes les sciences humaines et sociales, aux pratiques associatives et au public le plus large. Cette action défend des valeurs de partage, d’épanouissement, de convivialité à travers la transmission et les apprentissages. En partenariat avec les associations des quartiers populaires, l’Université de Nantes, et différentes structures nantaises (Casa Africa Nantes – Maison de l’Afrique ; Musée de l’Histoire de l’Immigration – MHI…), il s’agit de mettre en place un cycle de conférences pour promouvoir la culture et rendre davantage accessibles des savoirs critiques à un public qui n’aurait pas, ou plus accès, à l’université classique.

 

Gratuit et ouvert à tous, sans condition d’âge et de diplômes, et accessibles à tous ceux qui y aspirent, Univer’Cité a pour objectif de :

 

-       Faire circuler la connaissance et les savoirs.

-       Privilégier les approches comparées et transnationales.

-       S’émanciper des découpages académiques, en effectuant des passages interdisciplinaires (entre sciences sociales, philosophie, littérature, cinéma...).

-       Promouvoir l’interactivité et la pratique du dialogue, dans la logique d’une transmission critique et non unilatérale des questionnements et des connaissances.

 

[pdf] voir le fly (412,23 ko)

Afficher toute la rubrique

Mentions légales | Plan du site
©2015-2019 Azimut - Création sites internet & Bornes interactives